Findus, tous les ingrédients d’une crise de confiance puissante

Publié par Petrel le 10 février 2013
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Depuis la découverte le 7 février 2013, de viande de cheval dans des lasagnes de boeuf de marque Findus vendues comme 100% pur boeuf en Grande Bretagne, tous les ingrédients d’une crise de confiance puissante sont réunis. Premier facteur, nous sommes dans le domaine de l’alimentation, sujet très sensible. Il s’agit de plats cuisinés, où le consommateur est obligé de faire confiance sur les origines des différents ingrédients,car il ne peut vérifier par lui-même d’où ils viennent.
Le sujet dépasse un simple pays et réveille la question de la mondialisation des échanges, sujet social épidermique.
Chacun se renvoie la balle :
1. L’entreprise Findus clame sa bonne foi et porte plainte contre X, et renvoie la balle sur les fournisseurs : « Findus pose la question : comment est-il possible qu’en 2013 un transformateur de viande du Sud-Ouest ait pu commercialiser de la viande de cheval avec une estampille vétérinaire française « Viande de Boeuf » ? On nous certifiait avoir de la viande de boeuf française dans nos recettes. En réalité on nous a fourni de la viande de cheval roumaine. Nous avons été trompés.
Il y a deux victimes dans cette affaire : Findus et le Consommateur. »
2. Le fournisseur mis en cause, à savoir Spanghero, déclare n’avoir fait qu’acheter et revendre un produit portant la mention « minerai de boeuf désossé surgelé UE, origine Roumanie » en réalisant des contrôles bactériologiques aux résultats conformes à la réglementation.
3. Enfin, ce dimanche matin, les professionnels roumains reportent la faute sur le fournisseur français, selon l’AFP.

Au titre de sa fonction régalienne, le gouvernement est entré en scène, par la voix de son ministre de l’Agriculture et du ministre délégué à la Consommation.

Pour le consommateur, cela devient rapidement incompréhensible.

Et pour finir, question actualité française, la période est moins chargée en dossiers de premier plan. Les discussions sur la mariage pour tous sont finies, l’intervention militaire au Mali est lancée depuis plusieurs semaines, la Syrie ne fait plus l’actualité. Il y a donc de la place pour d’autres sujets.

Un mécanisme proche des ressorts de la crise des subprimes

En synthèse, le consommateur final achète des produits qu’on lui présente et qu’il croit comme remplis d’un imaginaire de sécurité. Il s’avère que ce n’est pas le cas et que cela vient d’une suite d’opération successives qui jettent l’opprobre sur l’ensemble d’une filière, puisqu’il est difficilement possible d’identifier simplement un coupable. Ce n’est pas avec ce type d’affaires que la confiance des consommateurs va progresser. Comme l’indiquait Michel Rollier, ex-gérant de Michelin, le 7 février dernier, « Mais, il faut le rappeler, les entreprises ont aussi beaucoup fait pour détruire la confiance« .

A la source des informations :

– Le site officiel de la marque Findus, avec une rubrique dédiée au sujet où l’on trouve deux communiqués de presse du 8 et du 9 février 2013.

Une page est consacrée aux engagements de la marque : « Findus, une marque engagée ! » On y retrouve des engagements sur l’approvisionnement en poissons, en légumes, sur le mode de préparation des plats cuisinés, rien sur l’approvisionnement en produits carnés.

–  Comigel qui fabrique les plats cuisinés pour Findus dispose d’un site internet en construction.

Là où les consommateurs s’expriment :

– sur Facebook : un page Findus qui ne doit pas être officielle puisqu’elle fait toujours référence à Nestlé (414 fans le 10 février 2013). Aller voir « Publications récentes d’autres personnes sur la page », 32 publications depuis jeudi 7 février. Quelques exemples :

– « you should look on the other findus page, they are proper getting slated on there. I hope no one buys findus, even though it’s probably in so many other foods, meatballs, cottage pie…. etc. DO not trust these manufactures…. they don’t know or care what we eat. »
– « Adieu Findus….plus jamais de ma vie….beurk, et beurk » ,
– « HONTEUX !!!! aucun respect de ses consommateurs, seule la rentabilité prime…………………….…… »,
– « cheval !!!! un peu de respect pour les consommateurs ! Moi, je vais bouder Findus longtemps, longtemps, très longtemps ! » ,
– « il faut boycoter toute ces marques de merde qui font venir de la viande de Roumanie, y a pas que Findus, je vous rassure…. ces societés ne pensent qu’a engranger du fric s sur le dos des consomateurs… »

La page Findus France ne permet pas d’y laisser un quelconque commentaire et n’a plus aucune publication depuis mai 2012 (317 fans au 10 février 2013)

– sur Twitter : le #Findus est très utilisé, aussi bien pour diffuser des informations directement liées au sujet que comme base de blague de plus ou moins mauvais goût. Un vrai déluge… en une heure, plus de 200 tweets ont été publiés ce dimanche matin. En revanche, il n’y a pas de compte officiel de la marque.

– sur Wikipedia : la page Findus a été créée en août 2009. Elle est très succincte, mais comporte déjà la mention « une importante polémique sur la traçabilité de la viande utilisée dans les plats préparés de la marque éclate le 7 février 2013 lorsque du cheval est trouvé dans des lasagnes certifiées pur-bœuf au Royaume-Uni. »

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