Reprise de la confiance des consommateurs français au 2ème trimestre

Publié par Petrel le 16 septembre 2012
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Au 2ème trimestre 2012, l’indice de confiance des consommateurs français s’est repris et regagne 11 points. Au trimestre précédent, il était à  son plus bas historique depuis 2005. Cette information est issue d’une enquête en ligne sur le moral des consommateurs réalisée par Nielsen auprès de 28 000 internautes dans 56 pays, dont la dernière vague a été menée du 4 au 21 mai 2012.

L’indice 100 indique un degré d’optimisme moyen. Celui de la France est de 61. L’évolution comparée des courbes montre l’écart de confiance de la France par rapport aux autres pays.

Le premier trimestre français était fortement anxiogène pour nos compatriotes. Le deuxième a vu un très forte progression de l’indice, la plus forte à l’échelle des 56 pays étudiés. La mesure de l’Institut Nielsen s’est faite en pleine période d’élections présidentielles. Ces périodes sont souvent des moments d’optimisme lorsque les Français ont fait leur choix. Nous verrons au troisième trimestre comment la conjoncture économique actuelle influencera cette mesure. Voir cet indice baisser ne m’étonnera pas, les commentaires de l’Institut Nielsen me renforcent dans cette conviction :

Selon l’Institut,  » pour 16 % des consommateurs français c’est également la sécurité de l’emploi qui est en tête de peloton (des préoccupations), suivie de l’augmentation des factures domestiques (13 %) et l’augmentation des prix dans l’alimentaire (7%). »
66% des ménages français ont réduit leur budget quotidien : « le recours à des marques moins chères pour leurs achats de tous les jours s’avère être la solution privilégiée et citée par 61% d’entre eux, suivie de la réduction du budget loisirs (pour 57% d’entre eux) et la réduction des dépenses en vêtements pour 55%. »
  26% des ménages français déclarent ne plus avoir d’argent disponible, une fois les dépenses courantes réglées.

Plus globalement, en mai 2012, la confiance globale dans le monde a légèrement régressé. Elle a augmenté dans 23 pays sur 56 par rapport au dernier trimestre 2012 (contre 38 lors de la mesure précédente) . Elle a baissé dans 26 pays et elle est restée stable dans 7.

En Europe, les pays du Sud restent très marqués par un indice bas de confiance :
Portugal : 40 vs 39 (2012 – T1)
Italie : 41 vs 45 (2012 – T1)
Grèce : 43 vs 37 (2012- T1)
Espagne : 52 vs 53 (2012 – T1)

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