Les français toujours plus pessimistes

Publié par Petrel le 24 mai 2012
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Au 1er trimestre 2012, l’indice de confiance des consommateurs français a poursuivi sa chute pour atteindre son plus bas historique depuis 2005. Cette information est issue d’une enquête en ligne sur le moral des consommateurs réalisée par Nielsen auprès de 28 000 internautes dans 56 pays, dont la dernière vague a été menée du 10 au 27 février 2012.

L’indice 100 indique un degré d’optimisme moyen. Celui de la France est de 50. Il a reculé de 19 points depuis le 2ème trimestre 2012. L’évolution comparée des courbes montre le décrochage français.

 

Serions-nous devenus un peuple de pessimistes chroniques capables d’amplifier les difficultés économiques avec des peurs auto-réalisatrices ?

Plus globalement, en février 2012, la confiance a augmenté dans 38 pays sur 56 par rapport au dernier trimestre 2011. En Europe, elle a progressé dans 16 pays sur 27.


Lorsque l’indice a été mesuré, la confiance des consommateurs français (50) était plus faible que celle des espagnols (53). Cet écart est d’autant plus étonnant que la situation économique espagnole est plus dégradée que celle de la France.

Une part de l’évolution est sans doute imputable à l’élection présidentielle. Néanmoins, je ressens surtout une difficulté individuelle et collective à se projeter et à inventer de nouveaux modèles de fonctionnement économiques et sociaux.

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