L’Elixir du Marabout, une beauté magique comme promesse client

Publié par Petrel le 23 avril 2012
Enchanter

Le Conquet (Finistère), mercredi 11 avril, en soirée,  une chouette collée sur la vitrine d’une pharmacie arrête mon oeil. Quel rapport entre cet oiseau de nuit et ce qui est proposé dans une officine de pharmacien ? L’Elixir du Marabout, un produit de beauté du laboratoire Garancia. Sa publicité fait appel à  des arguments magiques pour donner confiance. Elle est remarquable dans le contexte d’une pharmacie où l’habitude est à davantage d’arguments rationnels, le signe d’une mutation en cours ?
Arrêtons-nous quelques instants sur cette publicité et sur les termes employés.

Du côté des arguments magiques :
la chouette : animal ambivalent inspirant la sorcellerie, la terreur et la mort dans les campagnes, lorsque ce volatile était cloué sur la porte d’une grange. Chez les grecs, elle était le symbole de la sagesse, sa capacité à voir la nuit illustrant le chemin vers la plus haute connaissance.
alchimie du futur. Littéralement, l’objet de l’alchimie est de chercher à transformer des métaux vils en métaux nobles. C’est aussi la recherche de la médecine universelle et la prolongation de la vie.
élixir, une drogue censée posséder des vertus magiques, selon les Romantiques.
marabout, cet intercesseur entre l’Homme et l’esprit de la nature.
sulfureuse pâte  pour une beauté sulfureuse.

Du côté rationnel :
– 3 brevets (deux fois)

Je trouve particulièrement intéressant la prépondérance des arguments magiques au regard des arguments rationnels. Ils m’amènent sur l’inexplicable, sur l’imprévu, sur quelque chose de ludique. Cela doit suffisamment fonctionner pour que ce laboratoire décline ses produits avec cette thématique :  pshitt magique nouvelle peau, abracadaume perfect illusion, mystérieux repulpant, philtre légendaire et centenaire retrouvé, diabolique tomate, eau de sourcellerie, en deux coups de baguette… magique, non ?

Je crois au renforcement de ce type d’imaginaire comme élément incitant les clients à acheter. C’est quand même plus amusant que l’hyper-rationnalité, mais, j’avoue, je dois être totalement pottérisé…

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