Le 1er juin 2008, Fany Pechiodat a créé MyLittleParis, un site de bons plans, d’adresses secrètes ou d’idées insolites orienté public féminin. Trois ans après, le 2 novembre 2011, elle déclarait que la newsletter du site était envoyée à plus de 600 000 abonnés avec un taux d’ouverture de 50% et un taux de clic de 12%. De quoi faire rêver tout responsable marketing normalement constitué. Comment MyLittleParis a réussi à se créer une telle crédibilité ? Voici ce que Fany Pechiodat relate :
« MyLittleParis, c’est une pâte humaine, une vraie ligne éditoriale. On trouve les idées à la source. On jette les dossiers de presse à la poubelle et on teste toutes les adresses trois fois en aveugle. Un lien très fort se tisse. Nos abonnés ont toujours l’impression de recevoir le mail d’une copine. Le texte doit être totalement personnel. Il faut garder cette force d’intimité. On a ce ton one to one très confidentiel, mais avec une diffusion de 600 000 abonnés. Il y a un vrai engagement de l’équipe qui créé un vrai engagement de l’internaute. »
L’expérience de MyLittleParis a été transposée aux hommes, le 6 octobre 2010, avec Merci Alfred.
Dans les deux cas, l’engagement se concrétise dans chaque e-mail avec un rappel de la charte éditoriale :
Si vous avez quelques instants, nous vous conseillons de consulter celle de MyLittleParis ou le Code d’Alfred. Vous y trouverez le terme « incorruptible« .
Pour autant, des mails partenaires sont réalisés. Alfred a aussi besoin de mettre de la Solexine dans son deux roues et comme il est fin connaisseur, c’est un 2 200. Le mail est alors signé comme tel. « Vous n’êtes pas des annonceurs, mais des marques invitées. Vous devez rentrer chez nous avec nos codes », indique Fany Pechiodat.
Finalement, la personnalité a gagné, n’est-ce pas votre avis ?
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