Liens appréciés

Depuis septembre 2011, l’Institut Confiances est un laboratoire d’idées de personnes qui veulent répondre à la question : «Comment, collectivement, contribuer à restaurer la confiance entre politiques, administration, acteurs économiques et financiers, experts, syndicats, médias et citoyens ? ». Je vous conseille particulièrement les vidéos des « 1er entretiens de la confiance » qu’ils ont organisé en février 2012.

Le laboratoire de la confiance Poéléo, explore pour les marques l’évolution de la méfiance ou de la défiance. Leur site internet est une ressource intéressante lorsqu’on s’intéresse à la confiance.

Visiter le site de la Fing présente un très grand risque : être surpris par un sujet, trouver un nouveau point de vue sur une problématique. L’expédition menée sur la confiance numérique est remarquable.

Le sens du client est un blog dont j’apprécie le ton. Thierry Spencer est co-créateur de l’opération Le Président des Clients. Il pousse les entreprises à ouvrir le dialogue pour transformer leur service consommateur en service communauté, ce qui, selon moi, est indispensable si les entreprises veulent regagner une petit part de crédibilité.

La Fabrique de la Défiance, c’est à la fois un livre écrit par Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg et publié au début du mois de février 2012 chez Albin Michel, et un site internet où l’on peut retrouver différentes références permettant une comparaison des croyances françaises de de celles d’habitants d’autres pays. J’apprécie particulièrement celles traitant de la hiérarchie dans l’entreprise.

Anthère est multiple : c’est tout d’abord un élément important en botanique. C’est ensuite le pseudo qu’utilise Florence Devouard lorsqu’elle intervient sur Wikipédia. Elle a d’ailleurs été Présidente mondiale de la fondation Wikimédia.  Anthère, c’est aussi le nom du cabinet de conseil qu’elle a créé et donc l’adresse de son blog. Sa spécialité : l’intelligence connective. Echanger avec  Florence permet de confronter ses idées à son expérience pratique.

KP/AM est un cabinet de conseil en marketing et en relation client. N’hésitez pas à aller à la rencontre d’un des deux Laurent ou des deux : Laurent Kollen et Laurent Garnier. Les échanges sont absolument passionnants : enchantement, confiance client, analyse sémantique. Leur blog est à visiter régulièrement. Echanger avec eux fait grandir sa vision de la confiance client.

Clienteam a un slogan : « l’art de poliniser les relations de confiance ». Si vous avez envie de sourire aller voir les cinq vidéos de Pal & Olitics. Vous pouvez aussi tester votre Q.I.S.  quotient d’intelligence du service. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter Laurence Vernier-Paillez, la fondatrice du cabinet, l’échange est absolument enrichissant, une bible de la confiance.

Eranos est une société spécialisée dans l’étude des imaginaires contemporains, plus particulièrement ceux liés aux technologies, au luxe et à la mobilité. Leur site internet recèle à la fois un magazine et un blog.  Vous y retrouverez les propos de Stéphane Hugon, sociologue résolument post-moderne et cofondateur du cabinet, aimant montrer comment la navigation sur Internet révèle une modification sociétale majeure. Chez Eranos, vous croiserez aussi Aurélien Fouillet, sociologue du même Genre que Stéphane Hugon. Il vous mettra sur la piste de la science fiction, de la morale, des nouvelles technologies et surtout du ludique.  De nos échanges est née une confiance forte.

 L’hébergement du blog est réalisé par Scopika, société coopérative de production basée à Clermont-Ferrand. Elle rassemble trois personnes. Son plus : une relation humaine facile à mettre en place, des réponses pertinentes et rapides à mes besoins. La confiance se construit par le relation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>