Des photographies pour ancrer l’expérience client

Publié par Petrel le 21 octobre 2012
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Lorsqu’elle exerçait en centrale d’achat pour la grande distribution, Frédérique Grigolato a toujours voulu ancrer ses arbitrages sur l’expérience des clients, que ce soit pour la conception de produits en marque distributeur ou pour la mise en place de lignes de produits dans le secteur du bricolage. C’était alors assez difficile à mettre en place. De ce besoin est né clic and walk, une application pour téléphone portable avec laquelle 7 000 personnes crédibilisent leurs constats et leurs réponses avec des photographies.

Concrètement, une fois l’appli chargée (Iphone ou android), chaque consommateur peut répondre aux missions qu’il souhaite sous la forme de quelques questions appuyées par des images qu’il prend lui-même avec son smartphone. On ne peut faire plus simple. Le clicwalker, comme les dénomme Frédérique Grigolato, est rémunéré 1 euro par mission validée. Le paiement n’est déclenché qu’après vérification individuelle de chaque questionnaire. Les 7 000 personnes qui utilisent l’application depuis mai 2012 semblent apprécier, comme le montrent ces deux témoignages publiés sur le blog de clicandwalk. Pour Anthony, résidant dans les Vosges, « c’est un gain d’argent, évidemment. Et puis j’apprécie le fait de donner un avis qui apporte un plus aux enseignes. » Pour Delphine, la motivation tient à la fois du plaisir d’utiliser son smartphone, de connaître les dernières tendances en matière de consommation, de l’envie de donner son avis, mais aussi  » dans une société devenue très individualiste, il peut être rassurant de savoir que des personnes partagent certains de vos centres d’intérêts et pouvoir échanger avec elles l’est encore plus. » Frédérique Grigolato, souhaite que cette communauté s’élargisse encore : « 20 000 utilisateurs de l’application est aujourd’hui mon objectif »

Les missions possibles sont très variées : produits manufacturés, habitudes de consommation, vie quotidienne. La solution clic and walk peut être utilisée dans de nombreux cas. Plus de 60 missions ont déjà été réalisées.

Un page facebook permet aussi de travailler le côté communauté de ceux qui utilisent l’application.

Personnellement, je trouve cela extrêmement simple pour le consommateur et extrêmement puissant pour les entreprises, car les images viennent renforcer la crédibilité des réponses des clients.

Bravo à Frédérique d’avoir imaginé et concrétisé une solution comme celle-là.

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1 Commentaire à Des photographies pour ancrer l’expérience client

  • Frédérique dit :

    Merci Pierre d’avoir su en quelques lignes expliquer l’ADN de Clic and Walk.
    L’image est un langage universel qui permet de mieux communiquer.
    Créer ce lien me semblait fondamental pour établir un lien durable entre les Entreprises et leurs Clients.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’arrivée de nos 20 000 ClicWalkers 🙂
    A très bientôt
    Frédérique

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