La confiance des consommateurs européens et français en recul au 4ème trimestre 2012

Publié par Petrel le 05 février 2013
Dégrader, Mesurer

Au 4ème trimestre 2012, l’indice de confiance des consommateurs français s’est dégradé et a perdu 9 points. Au trimestre précédent, il s’était maintenu. Cette information est issue d’une enquête en ligne sur le moral des consommateurs réalisée par Nielsen auprès de 29 000 internautes dans 58 pays, dont la dernière vague a été menée du 10  au 27 novembre 2012

L’indice 100 indique un degré d’optimisme moyen. Celui de la France est de 52. L’évolution comparée des courbes montre l’écart de confiance de la France par rapport aux autres pays.

Après s’être redressée deux trimestres consécutifs à l’élection présidentielle, l’indice s’est mis à reculer pour la France, flirtant avec son plus bas niveau du 1er trimestre 2012. La France est dans le quarté des plus beaux reculs européens.

Ce reflux a touché 20 et 29 pays de l’Europe analysés par Nielsen. Pour 10 d’entre-eux, la confiance recule de six points voire davantage par rapport au dernier trimestre. La palme revient à la Belgique qui perd quatorze points pour s’établir à 74. Au contraire, l’Allemagne progresse d’un point à 87.

 Le communiqué de presse de Nielsen du 5 février 2013

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