Michelin, L’Oréal et Danone, 17ème, 23ème et 29ème réputations mondiales

Publié par Petrel le 17 juin 2012
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Depuis plusieurs années, Reputation Institute et i&e scrutent la réputation des principales entreprises dans le monde. Cette année, Michelin, L’Oréal et Danone arrivent respectivement 17ème, 23ème et 29ème en terme de réputation dans 15 pays. Ces instituts mesurent des éléments structurants de l’opinion :  la confiance, l’estime, l’admiration et l’affinité.

Lorsqu’on regarde en détail les résultats pour la France, voici ce qui ressort selon cette étude.   Danone est premier en France, Michelin arrive deuxième. « Au-delà des positions individuelles, c’est le tassement du classement collectif qui caractérise l’année 2012. Le score global de réputation de Danone, avec 77,9,est en dessous du score de Michelin, leader en 2011 avec 79,34. La crise financière, économique et sociale renforce le regard critique des Français qui attendent toujours plus des grandes entreprises. », indique l’étude. Selon ces instituts, 80 est le score d’excellence.


Pour i&e et le Reputation Institute, sept domaines guident la construction de la réputation :

♥  produits et services : qualité des produits, rapport qualité / prix, adéquation aux attentes.
innovation : capacité d’innovation, capacité d’adaptation aux changements du marché.
emploi : rétribution juste et équitable des salariés, bien-être des collaborateurs.
gouvernance : ouverture et transparence de l’entreprise, éthique des affaires.
citoyenneté : responsabilité sociale et environnementale, soutien de causes.
leadership : crédibilité et charisme des dirigeants, qualité du management, vision du futur.
performance : profitabilité, perspectives de croissance.

Voici l’ordre trouvé pour la France comparé à celui de l’étude mondiale. Les Français sont un peu plus attachés aux produits et services, à l’emploi et un peu moins à l’innovation, au leadership et à la performance. Globalement, l’emploi, la citoyenneté et la gouvernance représentent près de 45% de la création de la réputation :

Méthodologie des deux enquêtes :

L’étude française a été menée entre janvier et février 2012 auprès d’un échantillon qualifié de 2 081 personnes, représentatif de la population française (sexe, âge, niveau d’éducation, zone géographique). –  Pour chaque entreprise, seules les personnes « qualifiées », c’est-à-dire connaissant suffisamment l’entreprise pour avoir une opinion sur elle, ont été interrogées via un questionnaire en ligne (avec un minimum de 100 personnes « qualifiées » par entreprise). Le questionnaire permet de déterminer le score de réputation global sur la base des perceptions émotionnelles les plus structurantes de l’opinion : la confiance, l’estime, l’admiration et l’affinité. Chaque répondant est ensuite interrogé sur sa perception des entreprises à partir des sept dimensions rationnelles qui fondent la réputation : performance, gouvernance, produits et services, citoyenneté, emploi, leadership et innovation. Les scores obtenus permettent d’expliquer le score global de réputation.


Pour l’étude mondiale :

Data Collection Period
• March-April 2012
Qualified Companies
• Above average reputation in home market 2006-2011
• Global footprint in production/distribution
• High familiarity with consumers in 15 countries
Stakeholder Group

• General Public
• Respondents distribution was balanced to the country population on age and gender
• Sample was also controlled for region
Qualified Respondents

• Familiarity: respondents have to be “somewhat” or “very” familiar with at least one company
• RepTrak™ Pulse: To provide measures on at least three of the four pulse statements
Questionnaire
• All companies are evaluated on the RepTrak™ Pulse and the 7 dimensions of reputation
• Supportive behavior is also assessed by asking questions on willingness to buy, recommend, invest, and work for
Data Collection Method
• Web Based Questionnaire in 15 countries • Australia, Brazil, Canada, China, France, Germany, India, Italy, Japan, Mexico, Russia, Spain, South Korea, United Kingdom, United States  – Data collection was powered by Survey Sampling International and Toluna
Length of Interview
 15 minutes

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